L'ONG Be the Best vous invite à vous inscrire au Marathon Be the Best de Porto-Novo pour essayer d'aller un plus au delà de vos limites sportifs et pour une meilleure santé - Rendez vous le dimanche 09 Aout 2020 - L'ONG Be the Best vous invite également à mieux gérer votre temps et à être ponctuel et plus performant chaque fois et toutes les fois - Join Us and Be the Best - Pour toute information complémentaire contactez nous en envoyant un mail à contact@ongbethebest.org.

Règlement du Marathon & FAQ

Règlement du marathon

Article 1 – Marathon Be the Best

La 3ème édition du Marathon Be The Best de Porto Novo est organisée le dimanche 11 août 2019 par l’ONG Be The Best en partenariat avec la Mairie de Porto-Novo.

Article 2 – Départ & Arrivée

Le parcours de 42,195 km est conforme au règlement international des courses sur route. Le Départ est situé à une centaine de mètres de la Mairie de Porto-Novo et l’Arrivée est située en face du portail de la Mairie de Porto Novo

Article 3 – Participation

L’épreuve est ouverte aux coureurs, licenciés et non licenciés, sous réserve d’être âgés de minimum dix huit ans au 31 décembre 2019. Il est rappelé que des contrôles seront effectués durant l’épreuve afin d’assurer de parfaites conditions de régularité de course. Il est expressément indiqué que les coureurs participent à la compétition sous leur propre et exclusive responsabilité.

Article 4 – Modalités d’inscription

L’inscription se fait via le formulaire d’inscription en ligne accessible sur le site internet ou sur la page Facebook de l’ONG.

Toute personne devra renseigner sur ce formulaire ses noms, prénom, date de naissance et adresse email.

Article 5 – Frais d’inscription

Jusqu’au au 15 juillet 2019
Distances Type de Compétition Béninois Pays UEMOA Autres Pays
10 km Marche 2 000 FCFA 5 000 FCFA 10 000 FCFA
10 km Course individuelle 2 000 FCFA 5 000 FCFA 10 000 FCFA
21,100 km Course individuelle 2 000 FCFA 5 000 FCFA 10 000 FCFA
42,195 km Course individuelle 2 000 FCFA 5 000 FCFA 10 000 FCFA
10 km Marche Challenge Club Sport 10 000 FCFA (5 coureurs)
10 km Marche Challenge Quartiers 10 000 FCFA (5 coureurs)
10 km Marche Challenge Entreprise 50 000 FCFA (5 coureurs)

 

Du 16 au 07 août 2019
Distances Type de Compétition Béninois Pays UEMOA Autres Pays
10 km Marche 2 000 FCFA 5 000 FCFA 10 000 FCFA
10 km Course individuelle 5 000 FCFA 10 000 FCFA 20 000 FCFA
21,100 km Course individuelle 5 000 FCFA 10 000 FCFA 20 000 FCFA
42,195 km Course individuelle 5 000 FCFA 10 000 FCFA 20 000 FCFA
10 km Marche Challenge Club Sport 10 000 FCFA (5 coureurs)
10 km Marche Challenge Quartiers 10 000 FCFA (5 coureurs)
10 km Marche Challenge Entreprise 50 000 FCFA (5 coureurs)

 

 

Article 6 – Transfert d’inscription

Tout engagement est personnel, ferme et définitif, et ne peut faire l’objet de remboursement pour quelque motif que ce soit. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course.

Article 7 – Dossard

Les dossards seront à retirer, sur présentation du certificat médical (de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition), de la convocation, et d’une pièce d’identité, à partir du 2 août 2019 à la mairie de Porto-Novo ou au siège de l’ONG Be the Best à Cotonou. Toute affectation de dossard est ferme et définitive. Les dossards seront remis le dimanche 11 août 2019 jusqu’à 07h00 au plus tard.

Article 8 – Jury Officiel

Il est composé d’un juge arbitre de la FBA, dont le pouvoir de décision est sans appel. Ce juge arbitre est assisté de juges et de commissaires de course. Les points de ravitaillement sont installés tous les 5 km ainsi qu’à l’arrivée. Les participants disposeront d’un temps maximum de 6h pour effectuer le parcours jusqu’à la ligne d’arrivée. Après le passage du véhicule de fin de course, les concurrents devront se conformer aux règles de circulation – code de la route.

Article 9 – Services Généraux

La sécurité routière est assurée par le commissariat de Police et les scouts, le service médical par la Croix Rouge Béninoise et les sapeurs-pompiers, le 1er poste de secours étant situé à 12,5 km du départ et ensuite tous les 5 km. Ceux-ci peuvent décider de la mise hors course d’un concurrent pour des raisons médicales.

Article 10 – Disqualification

Un concurrent n’empruntant pas la chaussée ne pourra être classé à l’arrivée. Tout concurrent qui ne suivra par le parcours indiqué sera disqualifié.

En outre, tout concurrent à la marche qui ne respectera pas les consignes de départ relative à la marche sera ne sera pas classé à l’arrivée.

Article 11 – Assurance

  • Responsabilité civile : Conformément à la législation en vigueur, l’organisateur a souscrit une assurance couvrant les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile, celle de ses préposés et de tous les participants au Marathon de Porto-Novo. En ce qui concerne la responsabilité civile des participants, l’intervention de cette assurance pour ces derniers est limitée aux accidents qu’ils pourraient causer à l’occasion du déroulement de la manifestation sportive. Un justificatif peut être communiqué à tout participant sur simple demande.
  • Individuelle accident : Tous les participants au Marathon de Porto Novo, licenciés ou non à une fédération sportive, peuvent souscrire lors de leur inscription à l’épreuve ou au plus tard lors du retrait de leur dossard, une assurance garantissant le versement d’un capital en cas de dommages corporels (décès ou invalidité permanente) dus à un accident survenu sur le parcours de la course. L’indemnisation, fonction des dommages et des limites de garanties choisies, intervient dès lors que l’assuré est victime d’un accident durant sa participation à la course.
  • Cette assurance est facultative mais fortement recommandée. Elle peut être souscrite en complément ou à défaut d’une assurance de même type détenue notamment via une licence sportive.
  • Dommage matériel : L’organisateur décline toute responsabilité en cas de dommages (vol, bris, perte, …) subis par les biens personnels des participants, ce même s’il en a la garde. Les participants ne pourront donc se retourner contre l’organisateur pour tout dommage causé à leur équipement. La souscription d’une assurance garantissant ces risques est du ressort de chacun.

Article 12 – Droit à l’image

Par sa participation à l’édition 2019 du Marathon de Porto-Novo, chaque participant autorise expressément l’organisateur, ses ayants-droits ou ayants-cause à fixer et reproduire, sur tout support et par tout moyen, et par suite, à reproduire et à représenter, sans rémunération d’aucune sorte, ses nom, voix, image, et plus généralement sa prestation sportive dans le cadre de l’édition 2019 du Marathon de Porto Novo, sous toute forme, sur tout support existant ou à venir, en tout formats, pour toute communication au public dans le monde entier, pour tout usage y compris à des fins publicitaires et/ou commerciales, et pour toute la durée de la protection actuellement accordée en matière de droit d’auteur par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

Chaque participant autorise expressément et irrévocablement l’organisateur, ses ayants droits, ses ayants cause, afin de répondre aux impératifs des campagnes publicitaires, promotionnelles et/ou commerciales à :

  • Apporter toute modification, adjonction, suppression, qu’elle jugera utile pour l’exploitation de son image dans les conditions définies ci-dessus ;
  • Associer et/ou combiner à son image, tous/toutes signatures, accroches, slogans, légendes, marques, signes distinctifs, mentions légales, visuels et, de manière générale tout élément de toute nature au choix de l’organisateur destiné notamment à illustrer les supports de communication dans lesquelles elles sont intégrées.

Le participant garantit n’être lié par aucun contrat exclusif relatif à l’utilisation de son image et/ou de son nom et/ou de sa voix.

L’organisateur, ses ayants droits, ses ayants cause s’interdisent expressément d’utiliser le nom, la voix ou l’image des participants dans un support à caractère pornographique, raciste, xénophobe, et plus généralement, s’interdisent toute exploitation préjudiciable à la dignité des participants.

Article 13 – Confidentialité

L’ONG Be the Best s’engage à respecter la confidentialité des informations nominatives et données personnelles communiquées par l’Utilisateur.

Article 14 – Drones

Les participants sont informés de ce que :

–           le jour de l’évènement, des aéronefs télépilotés (drones) pourront être utilisés à des fins de tournage ;

–           ils pourront se situer, au cours de tout ou partie de leur participation à l’évènement à moins de 30 mètres desdits aéronefs

Article 15 – Respect de l’environnement

Afin de respecter l’environnement et les espaces naturels traversés, il est strictement interdit d’abandonner des déchets (papiers, emballages plastiques…) sur le parcours. Des poubelles seront à disposition sur chaque poste de ravitaillement et des « zones de collecte » seront installées et signalisées en différents points du parcours. Elles devront être impérativement utilisées par les concurrents.

Les participants doivent conserver les déchets et emballages en attendant les lieux signalés par l’organisation pour s’en débarrasser.

La direction de course de réserve le droit d’attribuer des pénalités de temps ou de mettre hors-course les concurrents jetant volontairement leurs déchets en dehors des zones délimitées.

Article 16 – Utilisation des engins

Les bicyclettes, engins à roulettes et/ou motorisés sont formellement interdits sur le parcours. Seuls le personnel de sécurité et les membres du comité d’organisation accrédités peuvent utiliser des engins motorisés le jour de l’évènement.

 

 

Article 17 – Abonnement aux Newsletters

L’inscription au Marathon de Porto-Novo implique obligatoirement pour le participant l’abonnement aux newsletters de cette épreuve jusqu’à la date de déroulement de la course.

Article 18 – Récompenses

Les récompenses aux meilleurs coureurs de chaque course se présenteront comme suit :

RECOMPENSES DES VAINQUEURS (F CFA)
Compétition Type 1er 2ème 3ème 4ème 5ème
10 km

Marche

Hommes 25.000 15.000 10.000 5.000 5.000
Femmes 25.000 15.000 10.000 5.000 5.000
10 km Course Hommes 50.000 40.000 30.000 20.000 10.000
Femmes 50.000 40.000 30.000 20.000 10.000
21,100 km

Course

Hommes 100.000 80.000 60.000 40.000 20.000
Femmes 100.000 80.000 60.000 40.000 20.000
42,195 km

Course

Hommes 300.000 200.000 150.000 100.000 50.000
Femmes 300.000 200.000 150.000 100.000 50.000
10 km Challenge Club Sport Trophée pour le meilleur + Médailles pour les 3 premiers
10 km Challenge Quartiers Trophée pour le meilleur + Médailles pour les 3 premiers
10 km Challenge Entreprise Trophée pour le meilleur + Médailles pour les 3 premiers

 

 

Article 19 – Acceptation du règlement

La participation au Marathon de Porto-Novo implique l’acceptation expresse par chaque concurrent du règlement. Le concurrent s’engage sur l’honneur à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée.

 

FAQ : Foire Aux Questions

Retrouvez dans cette page, la réponse à votre question.

Quelle est la date du Marathon Be the Best de Porto-Novo 2019 ?

La 3ème édition du Marathon Be the Best de Porto Novo aura lieu dimanche 11 août  2019.

Qui peut s’inscrire?

L’épreuve est ouverte aux coureurs licenciés et non licenciés. Les licenciés devront présenter (lors du retrait des dossards) leur licence sportive portant attestation de la délivrance d’un certificat médical. Les non-licenciés devront présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition lors du retrait des dossards.

Comment s’inscrire?

Toutes les inscriptions se font sur notre site internet (www.ongbethebest.org/marathon-be-the-best/inscription). Cela vous prendra 5 minutes et vous aurez immédiatement confirmation de votre inscription. Vous aurez juste un formulaire à remplir et un mode de payement à choisir.

Qu’inclut votre inscription ?

Votre inscription comprend :

  • La participation à la course
  • Votre chrono
  • Une bouteille d’eau minérale

Ou, quand et comment retirer mon dossard?

Où ? A la Mairie de Porto-Novo ou A notre siège à Cotonou / Sur le site de la course le 04 aout 2018

  • Comment avoir des informations ? Contacter nous +229 90909088 / contact@ongbethebest.org
  • Quand ? A partir du 2 aout
  • Comment ?

Il vous faudra vous munir de :

    • Votre convocation
    • Votre certificat médical en règle si vous êtes licencié
    • Votre pièce d’identité

Le jour de l’épreuve, votre dossard devra être accroché sur la poitrine (à l’aide d’épingles fournies par l’organisation) durant toute la course. Il ne devra pas être masqué ni modifié. Toute personne ne portant pas de dossard sera écartée de l’épreuve.

Attention : aucun dossard ne sera envoyé par la poste ou remis à un tiers.

Faut-il un certificat médical ?

Le certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou course à pied est facultatif pour cette édition mais sa fourniture est vivement recommandé. Il doit être daté de moins d’un an à la date de la course.

La copie du certificat médical est acceptée. Le certificat médical est délivré par votre médecin.Ainsi après vous avoir examiné il signera une lettre comportant la mention « non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition » ou « non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition ».

Je me suis inscrit par internet, quand dois-je donner mon certificat médical?

Vous devrez fournir votre certificat médical uniquement lors du retrait des dossards.

Le retrait des dossards se fait sur présentation de votre convocation officielle (que vous recevrez par mail la semaine précédant la semaine du marathon) et d’une pièce d’identité.

Quels sont le lieu et l’heure de départ ?

Le départ a lieu à la Mairie de Porto-Novo

  • à 07:00 pour le Marathon – Semi marathon et 10 km,
  • à 08:00 pour les 10 km (Marche)

Quel est le lieu d’arrivée?

L’arrivée sera la Mairie de Porto-Novo.

Y a-t-il des consignes bagages ?

Oui il y a des consignes bagages, elles sont gratuites et situées sur le site. Vous pourrez y déposer un sac fermé pour le récupérer après la course, sur présentation de votre dossard.

Qu’allons nous retrouver sur les ravitaillements?

Tous les 5 km, vous trouverez de l’eau, des fruits secs, des fruits frais et du sucre.

Puis-je être bénévole sur la course ?

Avec plaisir ! Qui serait assez fou pour refuser des personnes motivées et prêtes à encourager les autres ? Rejoignez donc nos centaines de bénévoles et participez avec nous au bon déroulé de cet événement. Contactez nous à cet effet.