L'ONG Be The Best vous invite à inscrire vos modèles de ponctualité pour le BMP 2017 - Merci d'identifier autour de vous ces personnes qui font attention au temps et à sa bonne gestion - Join Us and Be the Best - Contactez nous en envoyant un mail à contact@ongbethebest.org.

Programmes

Afin d’améliorer notre communauté, nous nous sommes aussi engagés à développer des programmes qui permettront de faire la promotion des valeurs positives au sein de la société. Ainsi, à travers ce ce volet nous mettons en œuvre le Programme BMP (Best Model of Ponctualité) qui récompense les meilleurs modèles de ponctualité de notre communauté. Ainsi, ces personnes qui sont de véritables acteurs du développement sont reconnues après un processus transparent et rigoureux de sélection.

Programme BMP

Le programme BMP, de récompenses des Meilleurs Modèles de Ponctualité, de l’ONG Be the Best a pour but de reconnaître officiellement les personnalités qui sont des exemples de ponctualités dans leurs secteurs d’activité et d’intervention et qui personnifient les plus hautes qualités que la jeunesse devrait prendre comme modèle en matière de ponctualité.

En reconnaissant ces personnalités, l’ONG Be the Best les encourage eux et tous les autres, à persévérer dans la promotion de la ponctualité et dans la recherche de l’excellence.

C’est ainsi que l’ONG Be the Best (Soyons les Meilleurs) apporte sa contribution à la reconnaissance des meilleurs leaders qui vont inspirer les autres et la jeunesse à respecter et à promouvoir la ponctualité pour un bénin meilleur.
L’ONG Be the Best rendra hommage à ces Personnalités qui seront des Modèles de Ponctualité pour le Bénin pour l’an 2014, au cours d’une Cérémonie des récompenses le vendredi 23 janvier 2015 à Cotonou. La cérémonie mettra en valeur la carrière de chaque candidat qui sera présentée sous forme d’un récit et leur donnera la visibilité nécessaire pour servir de source d’inspiration et d’exemple aux citoyens béninois.

Si vous connaissez des personnes qui sont des modèles de ponctualités, vous pouvez les inscrire à ce programme jusqu’au 25 décembre 2014.

Les lauréats seront choisis par un jury de juges éminents. Dix lauréats au maximum, seront sélectionnés parmi toutes les candidatures reçues, quelle que soit la catégorie choisie à l’origine. Une enquête sera réalisée sur les lauréats pour s’assurer qu’ils reflètent bien les valeurs dont les jeunes doivent pouvoir s’inspirer aujourd’hui pour participer à l’avènement d’une nation forte et prospère.

Best Models of Ponctuality

Meilleurs Modèles de Ponctualité

Contexte et Justification du projet

Au Bénin et dans beaucoup de pays africains, le retard règne en maître lors de l’organisation de diverses activités. Les réunions, rencontres, cérémonies, rendez-vous démarrent souvent en retard, bien après l’heure prévue, avec dans le meilleur des cas une excuse laconique des principaux responsables éternels retardataires qui conditionnent bien souvent le démarrage desdites manifestations ou pire pas d’excuses du tout comme si leur retard était normal et était le reflet de leur responsabilité.

La question du retard caractéristique des attitudes notamment des hautes personnalités politique administrative en charge de conduire la destinée des pays africains, pose la question de notre rapport au temps dans une dynamique de développement.

Le retard d’un préfet, d’un ministre d’un président de la République est traduit comme normale et surtout comme un indicateur de l’importance de ses responsabilités.

Comment expliquer l’importance de la responsabilité par le gaspillage de la ressource la plus importante et la plus rare, le temps ?

Le rapport au temps de nos agents économiques, et singulièrement de nos autorités politico-administratives interpelle l’ONG Be the Best qui se décide de travailler à changer cette perception du temps qui ne peut se justifier que par la paresse et le manque de conscience de sa raison d’être dans une fonction politique et administrative

L’observation est frappante dans le rang des lettrés qui montre en or au poignet viennent toujours en retard à tous leurs rendez-vous. Le paysan dans nos villages va toujours au champ au petit matin au chant du coq et cette ponctualité est observée chez les commerçants qui doivent rejoindre leurs pairs à des moments précis de la journée aux rythmes des spéculations du jour, seules les politiciens, les intellectuels et les administratifs font preuve de cette tendance à ériger le retard en valeur républicaine signe de leur rang social.

C’est donc dans le but de travailler à changer cette situation qui impacte négativement sur les performances individuelles et collectives de la société béninoise que l’ONG Be the Best qui a pour valeur cardinale la ponctualité a décidé de mettre en place le programme dénommé BMP.

Ce programme dont la première édition se déroulera en janvier 2015 vise à promouvoir la valeur du temps dans le processus de développement d’un pays et à motiver les cadres politico-administratifs, de la société civile et du secteur privé à abandonner leurs travers dans la gestion du temps, pour se consacrer à ce pourquoi ils sont à leurs postes de responsabilité en optimisant le temps.

Etre ponctuel c’est être responsable, c’est l’expression d’un engagement à être digne de son statut social et de contribuer avec efficacité et efficience au développement du pays le retard pénalise le retardataire mais surtout ceux qui en sont victimes : ces invités et plus largement l’ensemble de la population. Refuser le retard c’est accepter d’être digne de ses charges et promouvoir auprès des autres les mêmes valeurs.

C’est convaincu de cela que l’ONG Be the Best a décidé de lancer un programme de formation et de valorisation des meilleurs modèles de gestion du temps, comme temps de développement ; le temps comme ressource rare et stratégique doit être géré avec rigueur dans le souci de l’optimiser pour faire le maximum de choses en peu de temps. Mal gérer le temps c’est développer la culture du sous –développement. Les retardataires ne sont que des sous -développés

Ceux qui répondent à cette valeur seront primés et serviront de modèle pour former les autres.

L’ONG Be the Best voudrait à travers le présent programme encourager et reconnaitre le mérite de ces rares personnes et les utiliser pour faire des émules dans tous les secteurs de la société béninoise.

Vision

La vision du présent programme est de promouvoir la gestion rationnelle du temps de travail au Bénin, auprès de l’élite politico-administrative, de la société civile et du secteur privé.

Mission

Former et sensibiliser l’élite sur les travers de la mauvaise gestion du temps et ses impacts sur le développement socio-économique du pays.

But

Le programme BMP de l’ONG Be the Best a pour but de reconnaître lors d’une cérémonie officielle les personnalités qui sont des exemples de ponctualité dans leurs secteurs d’activité et d’intervention et qui personnifient les plus hautes qualités que la jeunesse devrait prendre comme modèle en matière de ponctualité.

En reconnaissant ces personnalités, l’ONG Be the Best les encourage eux et tous les autres, à persévérer dans la promotion de la ponctualité et dans la recherche de l’excellence.
Objectifs

Cette première édition du programme a pour objectifs principaux :

  • Former au moins 200 cadres de divers secteurs à la promotion de la ponctualité
  • Récompenser une dizaine de personnalités reconnus pour être des modèles de ponctualité

Organisation pratique

Le rendu de l’édition 2014 est prévu pour se dérouler le vendredi 23 janvier 2015.

L’ONG Be the Best rendra hommage à ces Personnalités qui seront des Modèles de Ponctualité pour le Bénin pour l’an 2014, au cours d’une Cérémonie des récompenses le vendredi 23 janvier 2015 dans une salle de conférence de haut standing de la ville de Cotonou.

La cérémonie mettra en valeur la carrière de chaque candidat qui sera présentée sous forme d’un récit et leur donnera la visibilité nécessaire pour servir de source d’inspiration et d’exemple aux citoyens béninois. Un clip vidéo montrant les accomplissements de chaque candidat sera présenté, un trophée leur sera ensuite remis, suivi d’un discours d’acceptation.

Les personnalités – hommes et femmes – peuvent être candidats dans une des catégories. Les lauréats seront choisis par un jury de juges éminents.

Dix lauréats au maximum, seront sélectionnés parmi toutes les candidatures reçues, quelle que soit la catégorie choisie à l’origine.

Les Candidatures

  • Le candidat doit être de nationalité Béninoise
  • Les candidats devront être des leaders ou personnalités actuelles ou si ils sont d’anciens responsables leur dernière responsabilité doit avoir été exercée au cours des trois dernières années.
  • Le candidat ne doit pas être un membre actuel de l’ONG Be the Best.
  • Le formulaire de candidature doit être signé par celui qui l’introduit. Ce dernier doit signaler le lien qui existe entre lui et le candidat.
  • Le candidat doit être présenté dans une des dix catégories énumérées sur le formulaire.
  • Chaque candidat ne peut être présenté que dans une seule et une catégorie par formulaire.
  • Une personne qui décède ne peut pas être présentée pour la récompense BMP.
  • Les formulaires de candidature doivent être envoyés à ongbethebest@yahoo.fr ou remplis sur le site www.ongbethebest.org au plus tard le 25 décembre 2014.

L’évaluation

Les membres du jury du programme BMP sont choisis dans des organisations partenaires. Ils comprennent des leaders de la communauté, des responsables d’organisations internationales, des professeurs d’université et des Membres du Conseil d’administration de l’ONG Be the Best.

Le processus de sélection se passe en deux phases.

  • La première phase est un processus d’évaluation pour sélectionner 30 finalistes. Ces candidatures sont ensuite soumises à un deuxième jury qui va désigner 10 lauréats. Le processus de sélection est rigoureux et intense du fait que tous les candidats sont des personnalités remarquables.
  • Les juges vont évaluer les finalistes et les classer en indiquant leur première, deuxième et troisième préférence, à base des quatrecritères généraux :
  • Comment le candidat personnifie-t-il au mieux les valeurs de l’ONG Be the Best (Ponctualité-Innovation-Professionnalisme et Excellence).
  • Comment les faits et gestes du candidat ont été remarqués dans le respect et la promotion de la ponctualité
  • En quoi cette ponctualité a été bénéfique sur sa communauté, sa structure ou son pays.
  • Comment les accomplissements ou le leadership dans le domaine de la ponctualité du candidat ont su inspirer les autres.
  • La deuxième phase à la fin du processus, permettra de retenir une liste de 10 Lauréats « Best Model of Ponctuality » qui sera établie et publiée.

La Cérémonie des Récompenses BMP

  • La Cérémonie des BMP prend place chaque année au cours du mois de Janvier. Tous les lauréats des récompenses BMP sont invités à la cérémonie où des trophées leur seront remis au cours d’une cérémonie des récompenses officielle.
  • Cette cérémonie qui dure normalement deux heures, comprend une intervention du président du Comité de la Cérémonie BMP, puis la remise des trophées aux lauréats.
  • Les Cérémonies BMP proposent également d’autres divertissements sous forme d’interludes entre les présentations.

Tous les participants s’engagent à être présent lors de la cérémonie de remise de récompenses.

Les Catégories

Les catégories dans lesquelles les récompenses seront remises sont :

  1. Administration Public ou Institutions de la république (Homme d’Etat, Ministre, Président d’institution ; Maire, Chef d’arrondissement, Préfet…)
  2. Société d’Etat (Directeur de Société)
  3. Société Privé (DG de Société)
  4. Secteur de l’éducation (Dirigeant/Enseignant d’Université, de Lycée, Collèges, Ecole, etc.)
  5. Secteur Parlementaire (Députés)
  6. Secteur Santé (Médecins Généralistes/Spécialistes, Pharmaciens, etc.)
  7. Société Civile (Président d’ONG, d’Association, Syndicalistes, etc.)
  8. Médias (Patron de Presse, Journaliste, etc.)
  9. Secteur Judiciaire (Magistrat, Juges, Président de tribunal, Juge d’instruction)
  10. Autres (Responsables, Cadres, Agents, etc.)

Les Formations

Quatre séances de formations seront organisées sur le thème « La culture de la ponctualité » vers des groupes cibles afin de promouvoir la ponctualité.

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.