L'ONG Be The Best vous invite à inscrire vos modèles de ponctualité pour le BMP 2017 - Merci d'identifier autour de vous ces personnes qui font attention au temps et à sa bonne gestion - Join Us and Be the Best - Contactez nous en envoyant un mail à contact@ongbethebest.org.

Présentation BMP


1-1. Contexte et Justification du projet

Au Bénin et dans beaucoup de pays africains, le retard règne en maître lors de l’organisation de diverses activités. Les réunions, rencontres, cérémonies, rendez vous démarrent souvent en retard, bien après l’heure prévue, avec dans le meilleur des cas une excuse laconique des principaux responsables éternels retardataires qui conditionnent bien souvent le démarrage desdites manifestations  ou pire pas d’excuses du tout comme si leur retard était normal et était le reflet de leur responsabilité.

Le retard est-il congénitale aux africains en général et aux béninois en particulier ? La réponse de l’ONG Be the Best est négative à cette question importante dans notre environnement actuel.

C’est donc dans le but de travailler à changer cette situation qui impacte négativement sur les performances individuelles et collectives de la société béninoise que l’ONG Be the Best qui a pour valeur cardinale la ponctualité a décidé de mettre en place le programme dénommé BMP (Best Models of Punctuality).

La première édition s’est déroulée en 2014 et chaque année ce programme permet de primer les personnes/personnalités reconnues après la sélection d’un jury indépendant comme meilleurs modèles de ponctualité.

L’ONG Be the Best voudrait à travers chaque édition du programme BMP continuer à  encourager et reconnaitre le mérite de ces rares personnes et les utiliser pour faire des émules dans tous les secteurs de la société béninoise.

 1-2. Vision

La vision du présent programme est d’inciter les personnes/personnalités de l’élite dirigeante béninoise dans tous les secteurs d’activités (public/privé) à être des vecteurs de ponctualité et de bonne gestion du temps.

 

1-3. Mission

Contribuer à l’avènement d’une culture de la ponctualité par la reconnaissance de personnes reconnues pour leur lutte permanente contre retard et leur promotion quotidienne de la ponctualité afin qu’ils inspirent et motivent la jeune génération.

 

1-4. But

Le programme BMP ou programme de Récompense des Meilleurs Modèles de Ponctualité de l’ONG Be the Best a pour but de reconnaître lors d’une cérémonie officielle les personnes/personnalités qui sont des exemples de ponctualité dans leurs secteurs d’activité et d’intervention et qui personnifient les plus hautes qualités que la jeunesse devrait prendre comme modèle en matière de ponctualité.

En reconnaissant ces personnalités, l’ONG Be the Best les encourage eux et tous les autres, à persévérer dans la promotion de la ponctualité et dans la recherche de l’excellence.

1-5. Objectifs

Chaque édition du programme a pour objectifs principaux :

  • Former au moins 200 cadres de divers secteurs à la promotion de la ponctualité
  • Récompenser une dizaine de personnes/personnalités reconnus pour être des modèles de ponctualité
  • Installer des Clubs Ponctualité et organiser un concours epistolaire dans au moins 2 établissements de Cotonou

 

1-6. Organisation pratique

Chaque édition du programme BMP se déroule autour des activités suivantes :

  • Lancement officiel : 1er janvier 
  • Fin de soumission des candidatures : 15 septembre
  • Fin de la Présélection et Diffusion de la liste des nominés : 30 septembre
  • Démarrage des votes en ligne : 1er novembre
  • Fin de l’évaluation des dossiers par le Jury : 15 Novembre
  • Fin des soumissions en ligne : 20 Novembre
  • Cérémonie de remise des trophées : 2 décembre

L’ONG Be the Best rend hommage chaque année aux personnalités qui seront reconnues comme des Modèles de Ponctualité, au cours d’une Cérémonie des récompenses pendant le mois de décembre dans une salle de conférence de haut standing de la ville de Cotonou.

La cérémonie met en valeur la carrière de chaque candidat qui sera présentée sous forme d’un récit et leur donnera la visibilité nécessaire pour servir de source d’inspiration et d’exemple aux citoyens béninois. Un trophée leur sera remis, suivi d’un discours d’acceptation.

Les candidatures des personnalités – hommes et femmes – peuvent être soumises dans une des catégories. Les lauréats seront choisis par un jury de juges éminents.

Dix lauréats au maximum, seront sélectionnés parmi toutes les candidatures reçues, quelle que soit la catégorie choisie à l’origine.

 

Les Candidatures

  • Le candidat doit être de nationalité Béninoise.
  • Les candidats devront être des leaders ou personnalités actuelles ou si ils sont d’anciens responsables leur dernière responsabilité doit avoir été exercée au cours des trois dernières années.
  • Le candidat ne doit pas être un membre actuel de l’ONG Be the Best.
  • La candidature est soumise par une tierce personne. Ce dernier doit signaler le lien qui existe entre lui et le candidat. Les formulaires sont disponibles sur le site internet de l’ONG ou a son siège.
  • Le candidat doit être présenté dans une des dix catégories énumérées sur le formulaire.
  • Une personne qui décède ne peut pas être présentée pour la récompense BMP.

 

L’évaluation

Les membres du jury du programme BMP sont choisis dans des organisations partenaires. Ils comprennent des leaders de la communauté, des responsables d’organisations internationales, des professeurs d’université et des Membres du Conseil d’administration de l’ONG Be the Best.

Le processus de sélection se passe en deux phases.

  • La première phase est un processus de présélection pour sélectionner au maximum 30 nominées. Ces candidatures sont ensuite soumises à un deuxième jury qui va désigner 10 lauréats (1 par catégorie). Le processus de sélection est rigoureux et intense du fait que tous les candidats sont des personnes/personnalités remarquables.
  • La deuxième phase : Les juges vont évaluer les finalistes et les classer en indiquant leur première, deuxième et troisième préférence, à base des quatre critères généraux :
    • Comment le candidat personnifie-t-il au mieux les valeurs de l’ONG Be the Best (Ponctualité-Innovation-Professionnalisme et Excellence).
    • Comment les faits et gestes du candidat ont été remarqués dans le respect et la promotion de la ponctualité
    • En quoi cette ponctualité a été bénéfique sur sa communauté, sa structure ou son pays.
    • Comment les accomplissements ou le leadership dans le domaine de la ponctualité du candidat ont su inspirer les autres.
  • La fin du processus, permettra de retenir une liste de 10 Lauréats « Best Model of Punctuality » qui sera établie et publiée.

 

La Cérémonie des Récompenses BMP

  • La Cérémonie des BMP prend place chaque année au cours du mois de Décembre. Tous les nominés des récompenses BMP sont invités à la cérémonie où des trophées leur seront remis au cours d’une cérémonie des récompenses officielle.
  • Cette cérémonie qui dure normalement deux heures, comprend une intervention du président du Comité de la Cérémonie BMP, puis la remise des trophées aux lauréats.
  • Les Cérémonies BMP proposent également d’autres divertissements sous forme d’interludes entre les présentations.

 

Les Catégories

Les catégories dans lesquelles les récompenses seront remises sont :

  1. Administration Public ou Institutions de la république (Homme d’Etat, Ministre, Président d’institution ; Maire, Chef d’arrondissement, Préfet…)
  2. Société d’Etat (PCA, DG de Société, Membre du Codir)
  3. Société Privé (PCA, DG de Société, Membre du Codir)
  4. Secteur de l’éducation (Dirigeant/Enseignant d’Université, de Lycée, Collèges, Ecole, etc.)
  5. Secteur Parlementaire (Députés)
  6. Secteur Santé (Médecins Généralistes/Spécialistes, Pharmaciens, etc.)
  7. Société Civile (Président d’ONG, d’Association, Syndicalistes, etc.)
  8. Médias (Patron de Presse, Rédacteur en Chef, Journaliste, etc.)
  9. Secteur Judiciaire (Magistrat, Juges, Président de tribunal, Juge d’instruction, Avocat, etc.)
  10. Autres (Responsables, Cadres, Agents, etc.)

 

Soumission des Candidatures

Procédure de soumission des candidatures :

Sur le site :

  1. Vous remplissez le formulaire disponible sur notre site ONGBeTheBest
  2. Le formulaire doit être rempli le 15 septembre au plus tard

 

Par Mail :

  1. Vous envoyez les informations suivantes à l’adresse contact@ongbethebest.org : nom, prénoms, fonction, structure et catégorie choisie pour la personne dont vous soumettez la candidature
  2. Un mail retour vous est envoyé avec le formulaire à remplir
  3. Vous renvoyez le formulaire rempli à la même adresse le 15 septembre 2015 au plus tard

 

Par Boite Postale

  1. Vous envoyez les informations demandées à la Boite Postale « ONG BE THE BEST 01 BP 6372 COTONOU » : nom, prénoms, fonction, structure et catégorie choisie pour la personne dont vous soumettez la candidature
  2. Le formulaire rempli doit nous parvenir le 15 septembre au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.

NB : Le remplissage du formulaire augmente les chances de votre candidat.

 

Les Formations

Quatre séances de formations seront organisées sur le thème « La culture de la ponctualité » vers des groupes cibles afin de promouvoir la ponctualité.

  

Mécénat

Les personnes physiques et morales qui souhaitent soutenir l’initiative peuvent utiliser les références bancaires suivantes de l’ONG Be the Best (Soyons les Meilleurs) :

Compte N° 310101678016

Ouvert au nom de : ONG SOYONS LES MEILLEURS

Banque : DIAMOND BANK

Code Banque : BJ099 – Code Guichet : 01001 – Code Swift : DBLNBJBJ

 

Contacts

Président Conseil d’Administration Ninon AHOUDJINOU– Cel: 97084566  – ahoudjinou@yahoo.fr

Secrétaire Général Hervé Raoul COUTHON – Cel : 97 72 52 12 – hercouth@yahoo.fr

Directrice Exécutive Michaelle GAYET – Cel: 90 90 90 88 – ongbethebest@yahoo.fr